CONTRADICTIONS.INFO

À propos : Pourquoi ce site ?

Nous sommes tous soumis à plusieurs biais cognitifs. Parmi eux, il y a :

Tout cela favorise le dogmatisme, c'est-à-dire au fait de maintenir son opinion sur un sujet, en rejetant systématiquement les autres points de vue.

Aujourd'hui, Internet est devenu incontournable. Quoi qu'on en pense, il y a une défiance importante d'une grande partie de la population envers la parole officielle, qu’elle soit médiatique ou politique ; cette défiance est nourrie par les paroles alternatives, de qualité très variable, que l'on peut trouver sur le web. Dans le monde virtuel et dans le monde réel, on observe des tensions humaines très importantes entre les militants de chaque camp, sur un grand nombre de sujets non-consensuels. Dans leurs confrontations, très fréquemment, les insultes ont replacées les arguments, l'empathie est devenue mépris, les raisonnements logiques sont étouffés par l'idéologie, l'écoute réciproque, la tolérance, la bienveillance et l'humilité ont disparu. La situation est souvent bloquée puisque chacun campe sur ces positions.

Le principe de CONTRADICTIONS.INFO est d’exposer les différents points de vue qui existent sur un sujet soumis à controverse sans prendre position. Écouter et tenter de comprendre sincèrement ses adversaires (politiques, idéologiques, scientifiques, ...) n'est pas une attitude naturelle, et pourtant elle paraît objective, honnête, humble, saine, favorisant le dialogue, l'empathie, l'ouverture et l'esprit critique. La démarche semble bénéfique, d'une part, pour mieux débattre face à un contradicteur, il faut connaître ses arguments et sa compréhension du monde. D'autre part, pour prétendre avoir un avis personnel éclairé sur un sujet, il est indispensable d'avoir étudié les différents points de vue. L'objectif de ce site est de nous y inciter.

Les thèmes de la plateforme, balayent plusieurs disciplines. Il y a des controverses scientifiques, des sujets politiques, des débats sur des évènements historiques, etc. Ils ne sont pas de même nature, et n'ont pas le même degré d'unanimisme : dans certains cas, la population est équitablement partagée, dans d'autres, seule une minorité a un point de vue différent de la majorité. Au fil du temps, en fonction de l'actualité, et grâce à vos suggestions, le site s'étoffera de nouveaux contenus.

Notez bien que sur ce site, les points de vue exprimés dans les articles relayés n'engagent que leurs auteurs.

Citations


Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir.

Plus on sait, plus on doute.

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.

Incalculables sont les personnes n'ayant jamais eu d'autres opinions que celles de leur journal.

Ne lisez pas pour contredire ou pour réfuter, ni pour croire et pour accepter sans approfondir, mais pour peser et pour réfléchir.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.

Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche.

La cruauté est le remède de l'orgueil blessé.

Connais ton ennemi et connais-toi toi-même, même avec cent guerres à soutenir, cent fois tu seras victorieux. Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales. Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par les défaites.

Le doute est l'école de la vérité.

En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter la tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.

L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.